C'est en 1980 que j'entre à l'école de l'Abbé Grégoire à Paris où Hubert Lemarchand, issue de la prestigieuse maison Hermès, m'enseigne les techniques traditionnelles de sellerie-maroquinerie.

En juillet 1982, avec mon épouse Kathy, je crée le Grain de Selle, au détour d'un méandre de la seine dans le village de la Bouille en Normandie près de Rouen.

En juin 1986, grâce aux émissions de France Inter "Contact" et à la municipalité de Mimet, nous nous s'installons en Provence à côté de Marseille.

1988: l' atelier le Grain de Selle est agrée par la FRPMAC (fédération régionale des professionnels en métier d'art et de création).

Depuis plus de trente ans, le Grain de Selle participe à de nombreux salons de métiers d'art (Paris, Grenoble,Toulouse, Marseille), où il est remarqué et primé lors de différents concours de créativité.

En 1990, "suite à une erreur de gabarit", je me retrouve dans le Guiness book, dans la rubrique insolite, pour avoir fabriqué le plus grand sac en cuir du monde(1,64 m).

Septembre 2000, je reçoit le titre de Maître Artisan par le président de la chambre des métiers des Bouches du Rhône.

Pour la session 2000-2003, je suis le seul dans ma catégorie à participer au concour du MOF, avec un bureau portable entièrement cousu à la main (250 heures de travail).

Pour l édition 2001-2004 , nominé aux Challenges du Lions clubs dans les trois options: "culture d'entreprise", " tremplins aux jeunes" et "qualité de vie", le Grain de Selle est lauréat dans cette dernière catégorie.

L'atelier participe en octobre 2006, aux "journées des métiers d'art" organisées par la Chambre des Métiers et la SEMA (société d'encouragement aux métiers d'Art).

Je participe en mars-avril 2007 à ARTISAN 13 organisé par le Conseil Général des BdR, à l'Hôtel du Département.

Septembre - octobre 2007ARTISANS SANS FRONTIERES avec l'association COSAME. En Mission de compagnonnage à Maroua dans le nord du Cameroun pour trouver des solutions avec mes confrères travaillant dans le domaine du cuir. Expérience très riche:  inoubliable. En savoir plus.

Rebelote en avril 2008 à l'Hôtel du Département, avec l'expo ARTISAN 13 organisé par le Conseil Général des Bouches du Rhône et la Chambre des métiers. 

Le Grain de Selle est élu "meilleur entreprise de l'année 2008" lors du concours "Talent du Pays d'Aix" organisé par le GEPA(Groupement des Entreprises du Pays d'Aix) dans la catégorie développement durable.

En mars 2009, je reçois le "Passeport sans frontières" pour ma mission au Cameroun avec Artisans sans frontières par L'APCM, pour les 10 ans du Cosame.

Février-mars 2012 : nouvelle mission de compagnonnage au Cameroun avec Artisans Sans Frontières, pour aider mes collègues "cuireux" à monter un Centre de Ressources Professionnelles qui englobera  toute la filière cuir. Cette fois-ci Kathy viens avec moi. Encore beaucoup d'échanges et d'émotions. Pour en savoir plus.

Avril 2014: inauguration de la nouvelle boutique à MIMET. 

2015: Professeur de maroquinerie au lycée BROCHIER à Marseille.